La passion du 4x4 Santana

Tous sur le 4x4 Santana ( la copie du Defender )
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tous sur le liquide de refroidisement

Aller en bas 
AuteurMessage
Santanien
Admin
avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Tous sur le liquide de refroidisement   Lun 12 Juin à 22:52

Le liquide de refroidisement

N’hésitez pas à le vérifier souvent, en moyenne toutes les 5 semaines. Il suffit pour cela, de se pencher sur le vase d’expansion (réservoir) renfermant le liquide. Contrôlez le liquide de refroidissement moteur froid afin d’éviter tout risque de vous ébouillanter. Le niveau doit se situer entre les témoins « maxi » et « mini » du vase d’expansion. Le complément, si besoin est, doit se faire avec du liquide de refroidissement vendu dans les stations ou les centres-auto . Surtout, n’employez jamais d’eau. Le bouchon du vase d'expansion doit être en parfait état et être parfaitement étanche. Une capsule peut parfois être intégrée et servir à éliminer toute surpression dans le circuit lors du fonctionnement de l'auto. Pour cette raison, on ne peut remplacer un bouchon par un autre impunément.

Si le niveau tombe sous le « mini », le moteur va s’échauffer peu à peu. Vous devez absolument limiter cette consommation excessive en cherchant la fuite. Elle est repérable par la présence de dépôt blanchâtre près d'une durit, de la pompe à eau, du radiateur ou encore à une odeur âcre dans l'habitacle lorsque vous mettez le chauffage en route.

En cas de fuite au niveau d'une durit ou d'un collier de serrage, remplacez la pièce incriminée. Si c’est le radiateur (principal ou de chauffage) qui laisse échapper du liquide, utilisez simplement un produit anti-fuite qui aidera à colmater la brèche. Il peut également s’agir d’un joint de culasse défectueux. Les symptômes : fumée blanche à l'échappement, "mayonnaise" sur la jauge d'huile, bouillonnement dans le vase d'expansion. Consultez sans tarder un spécialiste.

Dès les premiers jours de l’hiver, assurez-vous que votre liquide de refroidissement a conservé ses propriétés antigel. Sinon changez-le. C'est d'ailleurs une opération à effectuer périodiquement, tous les trois à cinq ans (suivant les prescriptions des constructeurs). Avec le temps, il perd ses qualités et a tendance à se charger de dépôts. C'est une opération moyennement compliquée mais à effectuer avec soin (gare aux bulles d'air dans le circuit !). Comme pour les huiles, son rejet dans la nature est strictement interdit car il s'agit d'un produit corrosif (pour cette raison on évitera de s'en mettre sur les mains lors du remplissage du vase d'expansion). L'état du radiateur de refroidissement sera aussi bien contrôlé. Les lamelles métalliques ne doivent pas être trop endommagées. Un coup de jet haute pression pour nettoyer le radiateur (moteur froid) est parfois judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://4x4santana.forumpro.fr
 
Tous sur le liquide de refroidisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Additif liquide de refroidisement
» magnesie liquide
» liquide de refroidissement (eau) dans les cylindres .............
» qui est le plus bel athléte de tous les temps.......?
» courrir tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du 4x4 Santana :: Expériences-
Sauter vers: