La passion du 4x4 Santana

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 La préparation du véhicule

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Santanien
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MessageSujet: La préparation du véhicule   Sam 8 Juil à 13:42

Very Happy Mettez ici tous sur la préparation du véhicule

Vos expérience a faire ou a ne pas faire


Dernière édition par le Sam 8 Juil à 14:04, édité 1 fois
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Santanien
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MessageSujet: La préparation en général   Sam 8 Juil à 13:58

Very Happy voila ce que je sais

Pour le véhicule
prévoir un entonnoir filtrant et un prefiltre a gasoil ( Obligatoire )
prévoir un bon filtre a air voir a bain dhuile ( pour le desert )
1 ou 2 jérricane de 20l de gasoil remplir seulement 15l dans chaque
Renforcé les suspenssions ( Conseiller )
de bon pneus ( Obligatoire )
Avec 1 voir 2 roues de secour et chambre a air
mettre des protections sous la voiture au organe fragile ( Conseiller )
Cable de démarrage long et de gros diamètre

En cas de plantage
1 sangle Kinetic assez longue
1 sangle assez longue
1 cric Hi-lift et ses accesoires
1 ou 2 pelles a manche court
4 plaques de désensablage soltrack ( légère et pas cher )
Des points d'ancrage pour des sangles 2AV et 2AR.
Des points d'ancrage pour le cric Hi-lift sur les cotés, AV et AR
Pour les plus fortuné, 1 tirfor avec une ancre

PS : Ceci est le strict minimum


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christian.styling

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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Lun 31 Juil à 18:28

manille

il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées
et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal,
soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm
[ 3 1/4 T ] (3250 kilos) compte tenu de leur coefficient de sécurité la sangle cèdera avant que ne casse une telle manille

utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4

les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente.

dans la bible du Bosco qu'on m'a prêtée j'ai trouvé aussi le vocabulaire exact à utiliser pour avoir l'air moins... Wink
dans une manille on distingue le collet, les branches, les oreilles et l'axe. certaines manilles ont l'axe maintenu dans les oreilles par un écrou goupillé ou claveté, d'autres ont l'axe qui se visse dans une oreille.

une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.




Poulie
Une poulie est un appareil permettant de changer la direction d'une force exercée sur un cordage avec un minimum de frottement.

les joues ce sont les cotés de la poulie. le réa c'est la roulette en métal creusée d'une gorge. son centre est percé d'un trou pour laisser passer l'essieu. le clan c'est l'espace entre les joues où se loge le réa.

serre-câble


on utilise des serre-câbles lorsqu'on n'a pas le temps ou le savoir-faire pour épisser un câble. l'assise du serre-câble doit être ajustée sur la partie travaillante du câble et le boulon en U du coté de l'extrêmité. les serre-câbles ne doivent pas être en position alternée. la distance entre deux serre-câbles doit être d'au moins six fois le calibre du câble. les serre-câbles ne doivent pas être sérrés à l'excès pour ne pas réduire la résistance du câble. il faut penser à ressérrer régulièrement les écrous. un oeil obtenu à l'aide de serre-câbles comme ci-dessus atteint 85% de la Charge de Rupture du câble.


épissure

Pour faire des renvois d'angle sur poulie j'utilise une corde en nylon de 25 mètres de long mais le problème est que je ne sais pas toujours *QUI* m'a fait le noeud à l'autre bout et quand le noeud tient pas ça me fait peur... donc j'avais besoin de savoir faire une épissure sur une corde à trois toron d'un diamètre de 24 mm, en cherchant j'ai trouvé ça sur le net :




ébin c'est facile comme tout de faire une épissure.
faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))

pourquoi j'ai pas essayé avant ? n'hésitez pas à vous lancer dans l'opération pour vous fabriquer vous même vos élingues à deux boucles

pour peu que vous trouviez de la corde dynamique qui s'allonge à la traction vous pouvez vous fabriquer une KINETIC ;o)

voili voilou c'est tout c'était un message à caractère informatif ;o)


noeud

faut pouvoir le défaire...
le seul qui a une chance de pouvoir se défaire (et c'est pas 100% certain !)


le noeud de chaise


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christian.styling

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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Lun 31 Juil à 18:29

déplantage :

Quand on se présente pour sortir un 4x4 d’un plantage, il y a des règles à se rappeler

• Les 2 véhicules et la sangle ou le cordage doivent être en ligne ; sinon utiliser un cordage et une poulie de renvoi...
• La sangle doit être attachée à ses extrémités par de solides manilles
• La liaison entre deux sangles (à éviter autant que possible mais...) doit être faite par une manille surdimensionnée ; jamais faire de nœud ! )
• Les ordres aux deux équipages doivent être donnés par une seule personne éventuellement rélayée sans discussion par des assistants.
• Le véhicule à tracter doit faire tourner les roues en 1° courte sans trop accélérer.
• Dés que le 4x4 est dégagé, les 4x4 doivent guetter l'ordre de stopper de la personne qui dirige la manœuvre (risque de roulage sur les sangles => arrachage des durites de frein...)
• On retire les sangles avec les manilles.
• Au cours d’une traction personne ne doit se trouver dans le rayon de la sangle : danger mortel en cas de rupture.
• Prévoir une paire de gant et une pince à dispo (manille qui bloque)
• Refuser toute traction avec sangle abîmée ou point d'attache peu robuste : danger mortel en cas de rupture.
• L’ancrage d’un câble ou sangle se fait seulement aux points prévus et toujours à l’aide de manilles (les pièces de manille sont rondes).

------------------
cordage

pour tracter un 4x4 enlisé avec un autre 4x4 la corde en NYLON doit faire un diamètre minimum de 25 mm

une corde c'est très pratique parce qu'on peut la passer dans une grosse poulie pour faire un renvoi d'angle ce qui permet de tirer tout droit un 4x4 englué tout en le tractant à la perpendiculaire selon la disposition des lieux...

une corde en NYLON a une certaine élasticité et absorbe les chocs de la traction qui peuvent être brutaux, ça permet de "sortir" le 4x4 qui est planté plus en douceur

par contre ça ne se range pas aussi facilement qu'une sangle qui s'enroule gentiment sur elle même et il faut savoir faire des noeuds qui se dénouent après avoir enregistré un serrage de plusieurs tonnes...

Je sors souvent en 4x4 avec un marin Breton et un officier de Port alors j'ai voulu avoir l'air moins con devant eux quand j'utilise une corde... Wink
Le vocabulaire à employer est là, je l'ai trouvé dans la bible du Bosco : Smile

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

Calibre :
Diamètre du cordage en mm.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.

Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.

Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.

Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.

Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.

Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).

Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
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christian.styling

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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Lun 31 Juil à 18:54

et quand on est tout seul ? (y en a qu'ont même pas d'amis...)


Pour désembourber un 4x4 bien englué il faut prévoir une résistance à la traction de deux fois et demi le poids du 4x4 englouti.
Seul le système du "tire câble", qui annonce la force de << levage >>, mais qui a une force de << halage >> beaucoup plus élevée convient à notre utilisation en 4x4 en solo.

Un modèle 1600 kg (force de levage) a une force de traction de 2500 kg d'après certains, et 3200 kgs d'après les fabricants, force de traction qu'on peut encore presque doubler en utilisant une poulie => soit cinq / six tonnes de force de halage. le matériel câble compris ne risque pas de péter : tout est surdimensionné ATTENTION : je parle de matériel "pro" de levage et manutention, pas des bidules à cliquet achetés au camion outilleur !!! DANGER de mort...

Un engin de halage est conçu pour tirer une charge horizontalement. Un engin de levage est conçu pour la soulever presque toujours verticalement.
Les estimations de charge sont différentes pour des engins de halages et les engin de levage : les engins de halage sont évalués pour leur capacité de traction maxi, alors que les engin de levages sont évalués pour leurs charges de fonctionnement sûres. Une autre différence principale est qu'un engin de levage n'aura pas d’embrayage et un engin de levage aura un frein lui permettant de résister à la charge même en cas d’à-coups ou en cas de levage prolongé dans le temps.


On peut forcer la mécanique du tire câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère (il faut avoir une provision de goupilles).

L'idéal est d'utiliser le tire câble en mouflage sur une poulie ce qui double sa puissance et diminue l'effort.

Le câble du tire câble est très costaud, il fait 11,5mm de diamètre et résiste sur un tire câble modèle 1600 kg à une traction de plus de neuf tonnes... donc on n'aura jamais besoin de le changer. Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement (avec des gants). À une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C'est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé. On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 on relie le tire câble à un point d'ancrage fiable, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour le mettre en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et ça marche. Si le 4x4 embourbé est sévèrement "collé" il faut faire un mouflage sur poulie pour avoir une puissance de traction de cinq tonnes avec un tire câble de force de levage 1600 kgs

À noter qu'on peut utiliser le tire câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers...

Pour compléter l'équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) au mieux il faut aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles.

Tout le matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes. c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties 7,5t en traction.

Il y a plusieurs fabricants, tirfor / brano / haltir / exo / yal

appareil HALTIR => HALTIR et un autre HALTIR

=> leurs coordonnées


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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Lun 31 Juil à 19:02

faut chercher d'autres fournisseurs... avec les marques indiquées et faire jouer la concurrence. mais ne s'équiper qu'avec du matériel estampillé CE et portant sa force indiquée sur le métal

j'ai longtemps utilisé un haltir 1,6T dont j'étais très satisfait

puis on m'a "offert" un magnifique TIRFOR (un vrai) de 3,2T... j'ai déjà sorti un patrol GR châssis long d'un torrent sans aucun effort (je pense qu'en force de traction il développe plus de six tonnes sur un brin et donc le double si je mets la poulie... ça laisse rêveur

l'avantage du tireur à câble quelle que soit la marque par rapport au treuil electrique c'est qu'il est pas electrique : on peut le transporter là où on en a besoin, il est pas "relié" au 4x4
ensuite il n'y a pas de poids sur l'avant puisqu'on le range dans le coffre

on peut l'utiliser devant derrière ou sur un coté

toujours prêt à l'emploi et toujours rangé à l'abri des intempéries et de la boue

dans un vieux magazine 4x4 j'ai retrouvé ça qui peut intéresser certains d'entre vous :



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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Lun 31 Juil à 19:17

du matériel de déplantage embarqué ça permet de se balader en étant quasiment sûr de rentrer le soir même si on est tout seul
je suis un vrai maniaque dans ce domaine Embarassed

j'arrive à loger dans le 4x4 : Hi-lift, Tirfor 3,2T avec Lift mate pour prendre les jantes, sangles diverses et cordages, 1 chaîne de chantier réglable 5m, 2 barres à mine, douze tiges de 75 cm pour fixer ma chaîne au sol et faire un arrimage, une massette, des manilles en 22 mm, une très grosse poulie de renvoi et mouflage dans laquelle je passe ma corde en 22mm, une caisse à outils complète, un compresseur, une scie à branches à coupe ultra rapide, scie à métaux...

j'ai pas de treuil mais j'ai ça dans le coffre
caisse à outils

sangles etc...

chaîne


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lett'range



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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   Dim 8 Juil à 22:02

tain ça marche si peu kil faut tout ça au cas ou ??? affraid
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MessageSujet: Re: La préparation du véhicule   

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