déplantage :
Quand on se présente pour sortir un 4x4 d’un plantage, il y a des règles à se rappeler
• Les 2 véhicules et la sangle ou le
cordage doivent être en ligne ; sinon utiliser un cordage et une poulie de renvoi...
• La sangle doit être attachée à ses extrémités par de solides manilles
• La liaison entre deux sangles (
à éviter autant que possible mais...) doit être faite par une manille surdimensionnée ; jamais faire de nœud ! )
• Les ordres aux deux équipages doivent être donnés par
une seule personne éventuellement rélayée sans discussion par des assistants.
• Le véhicule à tracter doit faire tourner les roues en 1° courte sans trop accélérer.
• Dés que le 4x4 est dégagé, les 4x4 doivent guetter l'ordre de stopper de la personne qui dirige la manœuvre (
risque de roulage sur les sangles => arrachage des durites de frein...)
• On retire les sangles avec les manilles.
• Au cours d’une traction personne ne doit se trouver dans le rayon de la sangle : danger mortel en cas de rupture.
• Prévoir une paire de gant et une pince à dispo (manille qui bloque)
• Refuser toute traction avec sangle abîmée ou point d'attache peu robuste : danger mortel en cas de rupture.
• L’ancrage d’un câble ou sangle se fait seulement aux points prévus et toujours à l’aide de manilles (les pièces de manille sont rondes).
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cordagepour tracter un 4x4 enlisé avec un autre 4x4 la corde en NYLON doit faire un diamètre minimum de 25 mm
une corde c'est très pratique parce qu'on peut la passer dans une grosse poulie pour faire un renvoi d'angle ce qui permet de tirer tout droit un 4x4 englué tout en le tractant à la perpendiculaire selon la disposition des lieux...
une corde en NYLON a une certaine élasticité et absorbe les chocs de la traction qui peuvent être brutaux, ça permet de "sortir" le 4x4 qui est planté plus en douceur
par contre ça ne se range pas aussi facilement qu'une sangle qui s'enroule gentiment sur elle même et il faut savoir faire des noeuds qui se dénouent après avoir enregistré un serrage de plusieurs tonnes...
Je sors souvent en 4x4 avec un marin Breton et un officier de Port alors j'ai voulu avoir l'air moins con devant eux quand j'utilise une corde...
Le vocabulaire à employer est là, je l'ai trouvé dans la bible du Bosco :
Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques =
40%Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :
CR =
Charge de
Rupture,
c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état. CMU =
Charge
Maximale
Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP =
Charge de
Sécurité
Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.